Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
18 Déc 2018

Des artistes font parler des témoignages muets au Mémorial de la Shoah

Des artistes restituent la force des témoignages de survivants de l’extermination des juifs, dans des films pour la plupart muets qui saisissent l’expression des visages, dans une exposition qui s’est ouverte au Mémorial de la Shoah à Paris.

Soixante-treize ans après la libération des camps d’extermination, comment restituer la force du témoignage aux générations d’aujourd’hui ? Les documents sont nombreux, détaillés, mais il faut les présenter de manière toujours renouvelée pour que la mémoire ne s’étiole pas. C’est la préoccupation de la commissaire Sophie Nagiscarde, qui, dans l’exposition « Regards d’artistes, œuvres contemporaines sur la Shoah », a choisi cinq artistes qui livrent autant de témoignages à la fois émotionnels et dépouillés. Deux œuvres scrutent les visages de survivants: l’une d’elles, par l’historien Christian Delage, est consacré aux « récits de Simon Srebnik », survivant du camp de Chelmno. On le voit témoigner à divers âges, et au procès Eichman.  Une séquence saisissante du film Shoah de Claude Lanzmann (1985), qui a été coupée au montage, montre Lanzmann avançant sur un beau chemin forestier avec Simon Srebnik, à l’endroit même où il avait vu des déportés juifs être gazés. On voit Srebnik incapable de témoigner, de remuer même les lèvres, le regard totalement perdu.

Dans le documentaire muet d’Esther Shalev-Gerz, « Entre l’écoute et la parole », exposé en 2005 une première fois à la Marie de Paris, une quarantaine de survivants sont filmés « au moment où ils recherchent leurs souvenirs pour les restituer », explique Sophie Nagiscarde. Trois plans du même moment clé de l’entretien permettent en tryptique de cerner leurs moindres expressions de lèvres, de sourcils, quand « ils repartent là-bas ». Impressionnant. Trois quarts de ces témoins sont morts depuis ce tournage. Exposition ouverte jusqu’au 10 février

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/