Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
08 Juin 2018

De nouvelles violences attendues à la frontière de Gaza

L’armée israélienne se prépare à de nouveaux affrontements le long de la barrière de sécurité aujourd’hui, jour de prière et dernier vendredi du jeûne de Ramadan. De nombreux détachements ont été déployés sur le terrain. L’armée qui a par ailleurs affirmé qu’une secouriste bénévole palestinienne, morte récemment sous des tirs, avait accepté de servir de « bouclier humain » lors de protestations et de heurts dans la bande de Gaza.

Des porte-parole de l’armée et du gouvernement israéliens ont publié le même tweet reprenant partiellement une interview de la jeune femme déclarant agir comme « bouclier humain ».

« Razan al-Najjar n’était pas l’ange auquel le Hamas veut faire croire », dit la version arabe du tweet.

« Je suis ici, sur la ligne de front, en tant que bouclier humain pour protéger les blessés à l’intérieur de la ligne de front », disait-elle.

Depuis le début, fin mars, d’un mouvement de protestation accompagné de violences meurtrières dans la bande de Gaza le long de la frontière avec Israël, les manifestants sont utilisés par le mouvement islamiste Hamas comme « boucliers humains » pour couvrir des agissements « terroristes ».

Le tweet publié hier montre une autre vidéo dans laquelle de jeunes Palestiniens mettent entre les mains d’une jeune femme, portant un masque médical et présentée comme Razan al-Najjar, un objet dégageant des gaz, qu’elle jette au loin.

Un porte-parole du gouvernement, Ofir Gendelman, a indiqué qu’il s’agissait probablement d’une cartouche lacrymogène tirée par l’armée et récupérée par les jeunes gens. Elle « participait à des violences alors qu’elle était censée venir à la frontière pour aider les blessés. Nulle part dans le monde, des secouristes ne prennent part aux violences », a dit M. Gendelman à l’AFP. « Dès lors qu’elle agit comme bouclier humain, elle n’est pas secouriste, cela veut dire qu’elle sert de bouclier humain aux terroristes », a-t-il dit.

(avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/