Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
12 Déc 2017

Benjamin Netanyahu fraîchement accueilli par l’UE

L’UE a fraîchement accueilli le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a profité d’une visite inédite à Bruxelles afin de plaider pour que les Européens reconnaissent Jérusalem comme la capitale d’Israël à l’instar du président américain Donald Trump. La visite du chef du gouvernement israélien, une première en plus de 20 ans, a coïncidé avec une tempête de neige qui a paralysé le trafic toute la matinée, ainsi que l’aéroport de la capitale européenne.

La reconnaissance d’Israël comme capitale par Donald Trump, « n’empêche pas la paix. Cela rend la paix possible, car reconnaître la réalité est la substance de la paix », a martelé Benjamin Netanyahu.

Malgré l’accueil chaleureux affiché par la cheffe de la diplomatie de l’Union Federica Mogherini envers Benjamin Netanyahu, ses propos avant un petit-déjeuner avec les ministres des Affaires étrangères des 28 ont jeté un froid. « Je pense que tous les Etats européens, ou la plupart, déménageront leurs ambassades à Jérusalem, reconnaîtront Jérusalem comme la capitale d’Israël et s’engageront de manière énergique avec nous pour la sécurité, la prospérité et la paix », a-t-il estimé.

« Il peut garder ses attentes pour d’autres, parce que du côté des Etats membres de l’Union européenne, ce geste ne viendra pas », a vertement répliqué Federica Mogherini après la rencontre, qui a duré une bonne heure de plus que prévu. « Nous pensons que la seule solution réaliste au conflit entre Israël et la Palestine est basée sur deux Etats, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, suivant les frontières de 1967. Ceci est notre position consolidée », a-t-elle souligné, insistant sur « l’unité » des Européens à ce propos.

Benjamin Netanyahu est reparti en Israël à la mi-journée sans avoir rencontré comme prévu le président de la Commission Jean-Claude Juncker, à cause de la neige qui perturbe les transports à Bruxelles (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/